-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité

Les espoirs des médecins-chercheurs de l’Institut Curie : épisode 5

21/03/2017
Pour 70 % des Français, la santé est la clé du bonheur, avant l’amour et l’argent selon une enquête Ifop. Qu’en disent les chercheurs et médecins de l’Institut Curie ? La parole à Graça Raposo, biologiste et directrice déléguée à l’enseignement et formation avancée à l’Institut Curie.

Mars bleu : comment traiter les métastases de cancer colorectal ?

15/03/2017
La chimiothérapie intra-artérielle est une modalité de traitement des tumeurs métastatiques du foie. Développée, il y a plus de 20 ans par 2 équipes, française et américaine, elle est aujourd'hui en plein essor mais elle reste surtout réservée au traitement des métastases hépatiques développées à partir d'un cancer colorectal. Explications par le Dr Wulfran Cachaux, oncologue digestif sur le site de Saint-Cloud de l’Institut Curie.

Les espoirs des médecins-chercheurs de l’Institut Curie : épisode 4

09/03/2017
Pour 70 % des Français, la santé est la clé du bonheur, avant l’amour et l’argent selon une enquête Ifop. Qu’en disent les chercheurs et médecins de l’Institut Curie ? La parole au Pr Simon Saule, biologiste sur le site d’Orsay de l’Institut Curie.

ADN tumoral circulant pour le suivi des patients : des résultats et des projets...

06/03/2017
En savoir plus sur un cancer, son évolution, la réponse au traitement ou son éventuelle rechute grâce à une simple prise de sang est déjà une réalité pour certains cancers. Les spécialistes de l’Institut Curie cherchent à étendre les localisations tumorales qui pourraient en bénéficier.

Mars bleu : l’Institut Curie s’associe au côlon géant pour sensibiliser au dépistage

03/03/2017
Du 7 au 9 mars 2017, un côlon géant gonflable sera installé sur le parvis de la Défense à Paris. Objectif : sensibiliser le public à l’importance du dépistage du cancer colorectoral. L’Institut Curie est cette année partenaire de cette opération de sensiblisation avec plusieurs associations de patients dont La Ligue contre le cancer et ADK92.

Les espoirs des médecins-chercheurs de l’Institut Curie : épisode 3

02/03/2017
Pour 70 % des Français, la santé est la clé du bonheur, avant l’amour et l’argent selon une enquête Ifop. Qu’en disent les chercheurs et médecins de l’Institut Curie ? La parole au Dr Laurence Desjardins, chirurgienne ophtalmologiste, spécialiste des tumeurs de l’œil de l’enfant et de l’adulte.

En mars, mobilisons-nous pour faire fleurir l’espoir contre le cancer !

28/02/2017
Une Jonquille pour Curie est l’évènement national de solidarité contre le cancer organisé par l’Institut Curie. Pendant tout le mois de mars, le grand public est appelé à se mobiliser pour faire fleurir l’espoir.

Mars bleu : l’Institut Curie sur tous les fronts contre le cancer colorectal

27/02/2017
Avec 45 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal est au 3e rang des cancers en France. Prévention, dépistage précoce, traitements innovants et recherche de pointe sont les atouts indispensables pour le combattre. Dans cette lutte, les équipes de l’Institut Curie se sont associées à celles de l’Hôpital Ambroise-Paré, pour proposer une prise en charge globale aux patients.

Associations de patients et d’aidants : le lien avec l’extérieur et la vie

22/02/2017
Les bénévoles des associations œuvrant auprès des patients atteints de cancer ont partagé expériences et difficultés avec, pour grand témoin, Eric Salat, patient expert et co-directeur d’une formation à l’Université des patients (UPMC) lors du 4e Forum de rencontres associations – soignants de l’Institut Curie.

L’Ensemble Hospitalier certifié par la HAS

22/02/2017
Suite à la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de santé (HAS) en avril 2016 et à leurs conclusions, l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est certifié avec des recommandations d'amélioration. Ce résultat très positif témoigne de la grande qualité des soins dans l’Ensemble Hospitalier mais aussi de la sécurité de la prise en charge des patients.

Parcours CUSTOM : pour une meilleure prise en charge des sarcomes et tumeurs des os et tissus mous

21/02/2017
L’Institut Curie lance le Parcours CUSTOM, pour CUrie Sarcomes et Tumeurs complexes des Os et tissus Mous. Son ambition ? Inviter les médecins traitants et chirurgiens à lui adresser leurs patients avant tout geste thérapeutique, et surtout avant toute chirurgie.

Décès de patientes dans plusieurs établissements : l’Institut Curie stoppe l’utilisation du Doxétaxel

17/02/2017
L’Institut Curie a déclaré le 4 février dernier auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament le décès d’une patiente survenu au décours de sa première cure de Docétaxel. Un premier  décès similaire le 1er juin 2016 avait également fait l’objet d’un signalement par l’Institut Curie.

Arts plastiques : l'autoportrait pour travailler l’image du corps

14/02/2017
L’atelier d’arts plastiques permet aux enfants, pendant leurs soins à l’Institut Curie, de s’échapper d’un quotidien difficile en mobilisant leur imaginaire. Regards sur leurs créations du moment, qui participent à l’amélioration de leur qualité de vie pendant les traitements. Cet article vous est proposé à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant et de l’adolescent.

Pédiatrie : la plastique des tumeurs d’Ewing dévoilée

09/02/2017
A l'occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant,  le 15 février 2017, retour sur les récentes découvertes scientifiques de l’équipe Génétique et biologie des tumeurs pédiatriques (Institut Curie/Inserm). Les biologistes sont parvenus à préciser la plasticité des mécanismes cellulaires qui interviennent dans les tumeurs d’Ewing.

Diagnostic moléculaire: un outil précieux contre les cancers de l'enfant

09/02/2017
L’Institut Curie réalise plus de 1 400 portraits moléculaires par an, en particulier pour des cancers pédiatriques. Grâce à ce diagnostic ultraprécis, qui consiste à analyser les altérations génétiques de la tumeur, les jeunes patients bénéficient des traitements les plus adaptés à leur situation. Le modèle plus que centenaire de l’Institut Curie, alliant un Centre de Recherche et un Ensemble Hospitalier dédié à la lutte contre le cancer, fait ainsi une fois de plus la preuve de sa pertinence.Cet article vous est présenté à l'occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant.

Course de la Jonquille : rejoignez le mouvement solidaire !

07/02/2017
L’édition 2017 de Course de la Jonquille sera organisée au Champ de Mars (Paris 7e) le dimanche 26 mars dans le cadre de l'évènement national de mobilisation et d’appel à générosité, Une Jonquille pour Curie. Dans une ambiance festive, petits et grands, sportifs et familles sont invités à participer à une marche de 3,5 km, une course de 5 km et une course chronométrée de 10km.

L’Institut Curie s’associe au Programme national d’accueil des scientifiques en exil

07/02/2017
L’Institut Curie est fier de s’associer au Programme PAUSE, Programme d’Aide à l’accueil en Urgence des Scientifiques en Exil. Une initiative du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui soutient l’accueil de chercheurs et d’enseignants-chercheurs étrangers en situation d’urgence.

Présidentielle : Unicancer veut placer le cancer au cœur du débat

03/02/2017
En tant que centre de lutte contre le cancer membre de la fédération des centres, l’Institut Curie soutient et relaie les propositions d’Unicancer pour intégrer le cancer dans le débat présidentiel.

Journée mondiale contre le cancer : une nouvelle combinaison de traitements très prometteuse

02/02/2017
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’Institut Curie et la société Onxeo annoncent le lancement d’une série d’études sur l’intérêt de l’association de la radiothérapie, de l’immunothérapie et des inhibiteurs de réparation de l’ADN. Un véritable espoir, notamment pour les patients atteints de cancers résistant aux traitements standard.

L’Institut Curie, partenaire du documentaire "Et les mistrals gagnants"

31/01/2017
Bouleversée par la courte vie de sa fille, la journaliste Anne Dauphine Julliand voulait montrer que la vie continue malgré la maladie, avec les rires, la spontanéité, les joies et les petits tracas de l’enfance. Elle relève le défi avec "Et les mistrals gagnants", un documentaire tourné en partie à l’Institut Curie.